La Respiration Consciente, Rebirth Thérapie

Thérapie psychocorporelle et voie d'évolution spirituelle, la Respiration Consciente est, avant tout, un puissant outil d'exploration de l'inconscient.

La Respiration Consciente est issue du Rebirthing crée par l'Américain Léonard ORR dans les années 70. Le Rebirthing était surtout destiné à favoriser les " revécus " de naissances et permettait de se libérer des traumatismes liés à la période périnatale.
Aujourd'hui, nous pouvons élargir son champs d'action à la guérison des blessures de l'enfance ( trahison, rejet, abandon, humiliation, injustice *), à la mise en conscience de nos croyances inhibitrices ( des ressentis profonds tel que : je ne suis pas à la hauteur, je ne le mérite pas, je dois lutter pour vivre... **), ou à la résolution de nos conflits psychiques quotidiens ( gestion du stress, angoisses, peurs, dépression… ).
Idéalement, c'est par un " nettoyage émotionnel " que commence la pratique, pour aller progressivement vers une connexion à notre Etre Profond.

 

Qu'est-ce que c'est ?

La Respiration Consciente (Rebirth, Rebirthing) se base sur une pratique respiratoire. Il faut donc apprendre une technique et se l'approprier. Les résultats obtenus sont le fruit de votre travail et vous avancez à votre rythme.

 

La technique :

Une séance se déroule généralement en position allongée, les yeux fermés.
La respiration est amplifiée et se pratique soit par le nez, soit par la bouche.
Localisée dans le haut de la cage thoracique, elle s'effectue de façon connectée, c'est à dire sans pause entre " l'inspir " et " l'expir ", ainsi qu'entre " l'expir " et " l'inspir ". Le rythme est continu.
L'inspiration est dynamique, l'expiration est relâchée.

Mon rôle est de vous guider dans l'amplitude et le rythme respiratoire afin de vous permettre d'accomplir un cycle complet. Ce cycle correspond aux différentes phases du processus et dure environ 1 heure pour la majorité des pratiquants. Il se termine naturellement dans un espace de détente.

 

Comment ça marche ?

Physiologiquement, la sur-oxygénation induite pendant la séance diminue la pression de dioxyde de carbone dans le sang artériel et produit une alcalose respiratoire. Elle sous-alimente le néo-cortex au profit des zones archaïques de notre cerveau, sièges de l'inconscient.
L' intérêt de la méthode réside dans la mise en lumière d'une mémoire inaccessible à nos souvenirs, la mémoire cellulaire.

 

A qui s'adresse la Respiration Consciente ?

La Respiration Consciente s'adresse à toute personne qui a décidée de prendre du temps pour elle, pour aller mieux.
Elle s'adresse à toute personne qui cherche la paix intérieure, une plus grande confiance en elle, plus d'énergie, des relations plus harmonieuses, un meilleur équilibre physique et mental.
Elle s'adresse à toute personne qui a décidée de résoudre ses problèmes et qui veut reprendre les commandes de sa vie.
Elle s'adresse à tout chercheur de vérité prêt à rencontrer sa nature profonde.
Elle s'adresse à nous tous, qui souhaitons grandir vers plus d'humanité.

 

Que peut-on attendre de la Respiration Consciente ?

- Sur le plan physique, la libération de l'amplitude respiratoire produit une action positive immédiate sur le métabolisme. Plus d'oxygène amène plus d'énergie, une meilleure élimination de nos déchets, une meilleure oxydation de l'acide lactique pour les sportifs, une meilleure assimilation de l'alimentation par oxydation des acides dans la phase aérobie de la digestion, donc un meilleur équilibre acido-basique.

- Sur le plan émotionnel, elle permet l'accès à notre période périnatale, de la conception à la naissance, et jusqu'aux moments de nos premiers souvenirs, vers l'âge de deux ou trois ans. En thérapie, cette période est cruciale car elle est à l'origine de la plupart de nos difficultés d'aujourd'hui.
En re-contactant, en conscience, nos mémoires douloureuses et en les traversant par le souffle, nous ré-informons positivement notre cerveau archaïque qui libère la charge émotionnelle qu'elles contiennent. Cette re-programmation permet la disparition progressive de la source de nos perturbations.

- Sur le plan spirituel, mettre en lumière ce qui caché, refoulé en nous, c'est devenir plus conscient. La Respiration Consciente nous propose ce voyage intérieur. " Connais toi toi-même et tu connaitras l'Univers et les Dieux ".

 

* Lise Bourbeau - Les 5 Blessures qui empêchent d'ETRE soi-même - Editions ETC.
** Anne-Marie de Vinci - La Respiration Consciente - Ronan Denniel Editeur.

En savoir plus sur la Respiration Consciente

Haut de page