En savoir plus sur la Respiration Consciente

La Respiration Consciente est une méthode de libération par le souffle. C'est une pratique de purification physique, énergétique, émotionnelle et mentale qui amène au bien-être et facilite notre évolution.

Toutes les grandes traditions spirituelles nous invitent à expérimenter la pleine conscience. Une démarche de vigilance, d’attention à l’ « ici et maintenant » permet de devenir témoin de ce qui est en soi et en dehors de soi. Cette voie conduit à l’Eveil...
Un deuxième temps consiste à intégrer cet Eveil dans son existence en s'installant définitivement dans son « Cœur-Conscient », siège de l’extase mystique décrite par certains Maîtres.
La pratique de la Respiration Consciente permet l’identification et l'acceptation des blessures en soi. Elle libère les peurs profondes attachées à ces blessures. Ce sont ces peurs profondes qui maintiennent notre véhicule d'incarnation dans les fréquences vibratoires les plus basses.
La Respiration Consciente autorise cette purification par l'air, ce travail de nettoyage des voies d’accès à notre âme qui permet de passer du mental au cœur, en conscience. Ce saut quantique est l'enjeu de la transition planétaire actuelle.

 

Psychothérapeutes, formatrices et auteurs du livre La Respiration Consciente,
Anne-Marie de Vinci et Urwana Shandar présentent leur approche dans ce texte :

La Respiration Consciente est une pratique douce, profonde et individuelle de la conscience du souffle. C'est un processus permettant aux mémoires du corps de s'intégrer en douceur et de libérer leur énergie.
C'est un processus amenant à l'autonomie sur le plan psychologique, parce que la personne respire par elle-même et pour elle-même. Aucune dépendance ne se crée par rapport au praticien, ni même par rapport au souffle ou à la technique. La pratique de la Respiration Consciente dans tous ses registres, sans programmation préalable, peut apporter beaucoup, dans la simplicité, pour la construction de l'être, au-delà de la volonté et de la souffrance.
En ayant une réelle expérience du souffle et après quelque temps de pratique, nous développons et acquérons une authentique confiance dans notre respiration et dans l'intelligence naturelle de notre inconscient à nous livrer ses messages.
Les résultats peuvent être très rapides, voire même spectaculaires dans certains domaines, et demander plus de temps dans d'autres. La persévérance est la clé.
La Respiration Consciente ouvre à l'espace de méditation, à l'éveil de la conscience, en permettant la libération des énergies et leur intégration. C'est un processus qui amène progressivement de la thérapie personnelle à l'espace de méditation. C'est un processus psychologique et spirituel à la fois.
La respiration donne aux mémoires du corps le combustible dont elles ont besoin pour s'intégrer.
La douleur cristallisée dans ces mémoires a reçu l'oxygène et l'énergie nécessaires pour se dénouer, pour que ces mémoires prennent leur vraie place. C'est ce qui se passe lors de l'intégration d'une mémoire.
La respiration redonne à une mémoire l'énergie dont elle a besoin afin qu'elle se libère de ses masses négatives. Dans la Respiration Consciente, nous traversons avec le souffle, au présent, toutes les émotions liées au passé et dont les mémoires n'ont pas été intégrées. Nous ne retenons ni ne forçons le souffle, chacun respirant à son propre rythme.